La technologie et l'innovation


La maison d’édition Publie.net est née et a constitué son identité sous l’influence de divers éléments. Elle a été créée en 2008 par François Bon, et réunit aujourd’hui plusieurs acteurs qui la font vivre: auteurs, designers, graphistes, etc.

 

    Elle s’inscrit dans une démarche transmédiatique, les productions éditoriales prennent divers canaux pour s’exprimer: livres papier, livres numériques, réalisations web, performances, etc.

    Son ambition s’inspire des différentes manières d’appréhender le numérique, des opportunités offertes par le transmédia. Les innovations des nouvelles technologies d’information et de communication permettent de grands bouleversements dans la manière de concevoir un livre traditionnel. Certaines productions de Publie.net sont à la croisée des chemins entre le livre, la performance artistique et le kaléidoscope. Un lien fort est entretenu avec les images, ainsi qu’avec la mise en page qui doit se marier avec le texte et faire partie intégrante de celui-ci.    

    Publie.net édite uniquement des ouvrages de littérature contemporaine, plus inventive, qui sait jouir des opportunités offertes par l’arrivée du numérique dans notre société. Une littérature parfois non linéaire.

 

Composition n° 1, Marc Saporta

Laques, Gabriel Franck

Poreuse, Juliette Mézenc


    “La vie n’est pas un fil, c’est une toile d’araignée, il y a des embranchements.”

 

    Pourquoi un récit serait-il forcément linéaire? De nombreux exemples peuvent être cités au cinéma par exemple, de récits avec une narration non linéaires. Parce que le média utilisé le permet et parce que les réalisateurs savent en tirer profit.

 

Pulp Fiction, Quentin Tarantino

Memento, Christopher Nolan

Eternal Sunshine of the spotless mind, Michel Gondry

The Arrival, Denis Villeneuve



    Alors avec la possibilité de livres numériques, il est pertinent de revoir la structure même de l’objet et du récit en tant que tel.

    Cela existait déjà avant, par exemple les “livres dont vous êtes le héros”, qui ont eu leur âge d’or dans les années 1980. Aujourd’hui ils reviennent à la charge en optimisant leur fonctionnalités grâce au numérique. Ce format connaît en effet une renaissance en terme d'interactivité, beaucoup plus avantageuse et pertinente.

 

    Ce qui est intéressant aussi, c’est que les productions éditoriales et les récits s’inspirent désormais de divers éléments: la “dispersion aléatoire des sentiments humains”, la porosité des frontières, la labyrinthie des villes, l’éparpillement du texte, des personnages et de la parole. Les livres peuvent réellement illustrer ces divers éléments grâce à des mises en pages, une navigation particulière, des blocs de pixels, …


    Le modèle n’est plus lisible: il est navigable.

https://www.publie.net/ <-- Site Internet de Publie.net

Crédit photo:  Gerard Ruiters, https://www.flickr.com/photos/orion1611/7562301626